Aujourd'hui


Je m'appelle mascaron
277
pièces présentées


 

MA COLLECTION
(Cliquez sur les vignettes pour voir la collection)

Il existe de nombreux "Helixophiles" ou "Pomelkophiles, ce dernier terme étant tiré du grec "poma" qui signifie bouchon, "elkein" tirer et "philo" aimer ; ce qui se traduit par collectionneur de tire-bouchons. Donc le pomelkophile que je suis rassemble toutes sortes de tire-bouchons, aujourd'hui ma collection n'est pas très importante mais elle comporte quelques pièces intéressantes et j'espère en acquérir bien d'autres au fil des années afin de l'enrichir. Alors si vos tiroirs sont encombrés ou vos placards trop pleins... pensez à moi!

Découvrez-la à travers les pages qui ont été classées suivant l'ouvrage intitulé "La folie des TIRE-BOUCHONS" par Frédérique Crestin-Billet. Vous trouverez ainsi des pages consacrées aux tire-bouchons "simple", "à mécanisme", "à leviers", "de poche", "multifonctions" et "de comptoir" mais également les "figuratifs" dont les fameux "pisseux".

Pour voir ma collection de tire-bouchons simple cliquez ici

Tire-bouchons simple : les tire-bouchons simples sont appelés également tire-bouchons en T. Si leur forme rend son usage instinctif, il nécessite un effort important pour extraire le bouchon. La diversité des formes et de la matière utilisée en font un bel objet de collection.
Numéro 272

 

Pour voir ma collection de tire-bouchons à mécanisme cliquez ici

Tire-bouchons à mécanisme : on peut considérer qu'un tire-bouchon est à mécanisme dès qu'il n'est plus simple. C'est à dire qu'on l'a perfectionné afin d'apporter une aide à l'extraction manuelle du bouchon.
Numéro 273 et 276

Pour voir ma collection de tire-bouchons à leviers cliquez ici
 Tire-bouchons à levier  : ceux sont également des tire-bouchons à mécanisme, mais ils différent des précédents par le fait que l'extraction du bouchon est aidé par la démultiplication de l'effort par un ou deux bras de levier.
Numéro 275
Pour voir ma collection de tire-bouchons de poche cliquez ici
 Tire-bouchons de poche  : pour l'avoir à portée de main, le tire-bouchon à rapidement été réduit de taille afin de le glisser dans la poche. De nombreuses solutions ont été trouvées pour protéger la mèche et pour le transporter sans danger.
Numéro 274
Pour voir ma collection de tire-bouchons multifonctions cliquez ici
Tire-bouchons multifonction  : comme pour les tire-bouchons de poche, la vie quotidienne exigeait d'avoir de multiples accessoires comme la clé d'horloge, le passe lacet, le casse sucre en permanence à portée de main. Si tous ces objets ont disparu de nos jours, nous avons encore dans nos poches couteaux et canifs.

Pour voir ma collection de tire-bouchons de comptoir cliquez ici
Tire-bouchons de comptoir : Ces tire-bouchons ont été inventés tout d'abord pour déboucher les bouteilles de bière, sa popularité s'est agrandie avec la fréquentation des bars et des pubs
Pour voir ma collection de tire-bouchons figuratif cliquez ici
Tire-bouchons figuratif  : L'art figuratif s'attache à représenter les formes du monde visible, ou prend ces formes, nettement identifiables, comme matériau, les tire-bouchons en sont un bon exemple. Ainsi parmi les plus nombreux et les plus célèbres nous trouvons : les pisseux, les clés, les objets de marine, les animaux...
Numéro 277
 
Note : L'estimation de la valeur des tire-bouchons donnée dans les pages suivantes n'a pas fait l'objet d'une expertise. Cette information est un moyen d'estimer la valeur approximative d'un tire-bouchon, elle est basée sur la détermination de l'authenticité, de l'état et la comparaison avec d'autres objets similaires vendus sur le marché. Une expertise est conseillée afin d'être sûr de la valeur de votre tire-bouchon.
Site réalisé par
Jean-Pierre Mascaron


Bienvenue Historique Technique Echange & vente Ma collection
Liens vers autres domaines de tire-bouchons